Budget extraordinaire 2015: Chaque million investi, coûte 75 000 € par an pendant 20 ans aux Namurois…
11/12/2014 18:00
Quant à moi, je ne m’éterniserai pas sur l’attitude du Collège de présenter en primeur à la presse les chiffres et décisions concernant les citoyens namurois 20 jours avant de le faire devant l’instance législative (qui doit l’approuver)…
Cette manière de procéder (qui n’est malheureusement pas une première) en dit long sur le mépris que ce Collège accorde au conseil communal dans son ensemble, aux conseillers de l’opposition en particulier et quant au respect des règles élémentaires de démocratie dans notre Ville capitale…
Je m’attarderai par contre sur ce qui a été dit lors de ces différentes sorties médiatiques…
A plusieurs reprises, divers membres du collège n’ont pas hésité à comparer Namur à Charleroi…
Pour rappel et parfaite information, comme Namur, la Ville de Charleroi est dirigée depuis 2006 par une tripartite…certes mieux colorée en bord de Sambre (puisque PS-MR-CDH)…mais tripartite quand même…
Malgré la présence de deux partis similaires dans l’une et l’autre cité, il apparaît que vos informations ne sont pas exactes… Permettez moi donc quelques rectifications :
- Il est totalement faux de prétendre que la Ville de Charleroi va procéder à des licenciements secs de personnel. Car si comme dans la plupart des grandes communes, la situation n’est pas aisée, à Charleroi la concertation sociale est une tradition et occupe une place prépondérante…il n’est donc pas question de licenciements…
Permettez-moi ensuite de pousser un peu la comparaison :
- Pour rappel, jusqu’en 2006 (lorsque le PS était encore dans la majorité), la Ville de Namur avait un taux IPP à 7%... Depuis, en l’espace de 6 ans votre majorité CDH-MR-ECOLO a augmenté une première fois ce taux à 8% (2008) et prévoit cette fois-ci de le faire grimper à 8,5%...
Ceci me permet d’affirmer que dorénavant, les citoyens de Namur seront plus imposés qu’à Charleroi.
Et oui à Charleroi, on n’atteint pas cette combinaison des 8,5 % à l’IPP et des 2900 au PRI (cf mon camarade Damilot)
- En ce qui concerne la taxe spécifique aux égouts, pour rappel en l’espace de 2 années, votre majorité CDH-MR-ECOLO l’aura fait passé de 18 € (2013) à 36 € (2014) et maintenant 46 € et cela pour TOUS les ménages namurois…
Une fois de plus les citoyens namurois sont taxés davantage que les carolorégiens puisqu’à Charleroi cette taxe spécifique aux égouts n’existe pas car elle est comprise dans la taxe déchets comme c’était le cas ici il y a encore quelques années…
- Enfin, petit retour en arrière… Car à Charleroi, le collège n’hésite pas à participer directement à l’effort budgétaire et quand le bourgmestre en titre devient Ministre-Président régional, le collège accepte de compter un membre de moins en son sein. Pas de nouvel échevin (donc pas de dépenses supplémentaires aussi minimes soient elles dans vos déclarations…) Je constate qu’à Namur, il n’en est rien la preuve dans le budget qui nous est proposé aujourd’hui une augmentation substantiel de près de 100 000 € pour les traitements des membres du Collège (p/r à 2014 adapté) soit un peu plus de 10%...
Pour la prochaine fois, peut-être serez-vous mieux informés dans d’autres communes comme au hasard Perwez, Bastogne, Wavre, Jodoigne ou Amay…
A plusieurs reprises, la presse a relaté vos propos arguant qu’il ne fallait pas remettre en question vos grands projets car ils ne dépendaient pas des mêmes « budgets ».
Une fois de plus, ce n’est pas entièrement vrai…
Après vérification auprès de l’administration, par million investi sur fonds propres à l’extraordinaire, la charge à l’ordinaire s’élève à 75 000 €…
Chaque million investi, coûte donc 75 000 € par an pendant 20 ans aux Namurois…
Prenons un exemple : le Caméo (même s’il est du ressort de la Régie Foncière, celle-ci n’ayant pas de personnalité juridique, cela concerne le budget de la Ville)
Sachant que le montant de l’achat du Caméo s’élève à peu près à 5 M° €, que la facture pour l’ensemble des travaux s’élève également à environ 5 M° € et qu’une convention prévoit une aide annuelle de 80 000 €…
Un rapide calcul me permet d’affirmer que le nouveau Caméo coûtera aux namurois la bagatelle de 830 000€/an pendant 20 ans (750 000 + 80 000)… (je vous laisse le soin de calculer le prix du ticket par namurois du bambin au centenaire car je ne maîtrise pas cette méthode de calcul…J)
Autre exemple : le téléphérique et bien pour un projet qui, selon vos dires, est censé ne rien coûter à la population namuroise, je m’étonne de trouver dans vos prévisions qu’à partir de 2018, votre projet structurant coûtera aux citoyens namurois pas moins de 200 000 € /an (370 000 psonel + 200 000 Fctmt – 370 000 recette d’exploitation)… et cela sans compter la charge annuelle qui dépendra du nombre de millions (non subsidiés) que la Ville empruntera…
Sincèrement, en terme d’investissement, vous pouvez évidemment avancer sur l’un ou l’autre grand projet, mais n’oubliez pas vos basiques… les écoles, par exemple, je pense notamment à Heuvy, Loyers (et dans une moindre mesure, Bonnine et Bouge centenaire…)
Je reviendrai brièvement sur la « Taxe sur les bureaux »… Après nous l’avoir présentée comme LA solution pour amener quelques recettes supplémentaires, vous avez finalement décidé de la supprimer suite au rapport d’une (et une seule) institution… Depuis, on n’en entend plus parler alors qu’une réflexion devait être menée à son sujet…
Si je relis vos paroles de l’année dernière à son propos ; « c’est ça, ou on touche à l’IPP… »
(les fameuses mauvaises surprises de septembre n’en était donc peut-être pas vraiment… On voit ce qu’il en est aujourd’hui…)
Alors quand j’entends votre discours actuel sur l’augmentation des additionnels l’IPP ; « c’est cela ou sinon, on licencie… »
Je m’inquiète déjà fortement de vos futures annonces…
François SEUMOIS